trucs et Astuces pour le modélisme naval


I : fabrication des barres à roues et des filières
II : fabrication poulies
III : transformation d'un servo en treuil ( tuto )



I : fabrication des barres à roues :


le prix moyen d'une barre a roue est de 15 € , sur ce poste je vais vous montrer comment les faire soit même pour 30 centimes


- tracer sur une planche votre barre à roue ( vous pouvez aussi imprimer et coller la feuille : c'est plus simple ) .













- Découper dans de la tiges en laiton de 2 mm les montant et dans de la tige de cuivre pour le cercle. soudez le tout à de l’éteint ( au fer à souder ou avec un petit chalumeaux ) puis poncer les soudure et peindre ..


- utiliser la même technique pour les filière.

Fabrication de poulies : prendre de la taule de cuivre de 1 mm ( ou de tuyau coupé en petits tronçons puis couper ce dernier dans le sens de la longueur et aplatir ) ensuite percer au deux extrémités pour mettre un axe. pour les poulies le mieux et d'utiliser des poulies mécano ( elles sont à la bon ne échelle et facilement trouvable pour par cher) . prix de reviens d'une poulies triple 60 centimes contre 8 € dans le commerce.



Il est possible d'ajouter un chariot de grand voile en soudant la poulie à un tube de cuivre glissant sur un autre tube de diamètre inférieur.


il est bien connut que les treuille peuvent faire exploser la facture d'un voilier il est possible avec une manipulation simple de transformer un servo S3003 a 10€ en treuil ( au lieux de minimum 50 € pour un vrai treuil )


transformer un servo ordinaire en treuil à tambour, quelque soit sa taille
il faut ouvrir coté pignonnerie et découper la butée de l'axe de sortie, celui qui porte le palonnier. il faut que cet axe puisse tourner à l'infini
1.Image
bon, la photo n'est pas assez contrastée, mais ça se trouve dans le cercle rouge

ensuite, il faut désacoupler l'axe de sortie du potentiomètre de commande: on voit son axe en laiton sur la 2eme photo
2.
Image
sur un Futaba 3003, ou Robbe FS100 (c'est le même) et sur la plupart des servo "direct drive" c'est un accouplement direct, il faut enlever la petite pièce d'accouplement qui est dans le pignon de sortie
3.
Image
la pièce une fois extraite...
4.
Image
on revient sur la photo N° 2: le réglage du neutre
- allumer l'émetteur
- brancher le servo sur le recepteur sur une voie correspondant à un manche ou un bouton proportionnel (j'utilise le manche de droite sur la fonction verticale)
- mettre ce manche au milieu (neutre)
- allumer le récepteur: le moteur du servo se met à tourner
- c'est là que ça de vient difficile: tourner le potentiomètre (la partie en laiton photo 2) jusqu'a ce que le moteur s'arrête...attention, c'est un réglage très fin au micro poil de c...
- immobiliser le potentiomètre avec une goutte de colle ou de vernis
en poussant le manche, le moteur se met en marche et sa vitesse est proportionnelle au déplacement du manche
en tirant le manche, le moteur s'inverse, toujours avec une vitesse proportionnelle
retour au neutre, le moteur s'arrête
on remonte le servo et c'est presque prêt
on vient en fait de transformer un servo en combo moteur-variateur
il suffit ensuite de fixer un tambour sur le palonnier

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